Verrines du verger

Cuisine
100_1886

Aujourd’hui une recette que j’expérimente pour la toute première fois : une verrine à la pomme et aux spéculos ! J’adore manger des pommes cuites avec de la cannelle, donc je me suis dis que cette verrine allait forcément me plaire… Et effectivement c’est une tuerie !

Pour 2 verrines, vous aurez besoin de :

  • 1 pomme
  • 1 pot de fromage blanc (ici 20% de matière grasse)
  • 100 g de chocolat au lait, soit 1/2 tablette
  • sucre vanillé
  • 6 spéculos

Commencez par peler et couper la pomme en morceaux. Mettez-la sur le feu dans une casserole avec un fond d’eau, et saupoudrez légèrement de sucre vanillé.

Pendant la cuisson de la pomme, réservez une barrette de chocolat de côté et  rappez finement le reste de chocolat dans un bol. Ensuite ajoutez 5 càs de fromage blanc dans le bol et mélangez bien avec les petits copeaux de chocolat. Coupez un peu plus grossièrement la barrette de chocolat mise de côté, cela servira pour la décoration finale.

Ensuite, placez 3 spéculos coupés en petits morceaux dans chaque verrine.

Assurez-vous que la pomme ait bien ramolli et placez les morceaux cuits sur les spéculos. Puis répartissez le fromage blanc sur la pomme, et pour terminez parsemez les gros copeaux sur le dessus.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

Posté le 28 avril 2012 à 19:14

Anti-puces et anti-tiques maison

Bons Plans, Do It Yourself
100_1867

Il y a une dizaine de jours, 76 colliers antipuces et antitiques ont été retirés du marché par l’ANMV (Agence Nationale du médicament Vétérinaire) car trop nocifs pour la santé des animaux et des enfants. Certains d’entre eux contenaient des pesticides… Voici donc une recette naturelle, écologique, économique et crueltyfree pour traiter vos compagnons à quatre pattes sans risque d’allergie.

Vous aurez besoin :

  • 5 goutes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 càs d’eau

Dans un récipient, mélangez tous ces ingrédients. Trempez vos doigts dedans et frictionnez l’animal en insistant sur les zones où les parasites aiment s’installer, comme le cou.

Si comme le mien, votre chat déteste être manipulé, vous pouvez tout simplement déposer 2 gouttes d’huile essentielle directement à la base du coup, comme un anti-puces classique. L’odeur est assez prononcée, mais c’est efficace.

Autre astuce : frottez le pelage de votre compagnon avec des feuilles de menthe.

Posté le 26 avril 2012 à 15:09

Que faire avec des bocaux en verre ? Partie 1

Do It Yourself
100_1857

Des lanternes !

Vous aurez besoin de :

  • Fil de fer
  • Bocaux en verre
  • 1 ou 2 pinces plates
  • 1 pince coupante
  • 1 bougie

Coupez 2 morceaux de fil de fer d’environ 8 cm chacun, ils serviront à créer les petites hanses. Coupez un morceau d’environ 25 cm, il servira pour la hanse principale. Encerclez le pot juste sous le pas de visse du bouchon et ajoutez, pour avoir le diamètre du pot, et ajoutez quelques centimètres afin de pouvoir entortiller les extrémités du fil l’un à l’autre.

Maintenant que nous avons nos 5 bouts de fil, nous pouvons commencer l’entortillage. Prenez les 2 petits morceaux de 8 cm, et enroulez-les autour du fil qui servira à cercler le pot, de manière à créer 2 petites hanses. Ensuite, enroulez ce fil autour du pot, placez les petites hanses face à face, et entortillez les extrémités du fil, de façon à ce qu’il n’y ait plus de jeu. pour plus d’esthétisme, coupez les extrémités bien ras.

Il ne reste plus qu’à placer le dernier morceau en guise de hanse principale. Voilà, vous pouvez également aligner plusieurs lanternes sur une corde afin d’obtenir une guirlande lumineuse.

Posté le 21 avril 2012 à 14:10

Burgers classiques

Cuisine
100_1803

Ça y est j’ai décidé de tester les vrais burgers américains, c’est à dire en achetant de la viande hachée et en la travaillant, plutôt que des tranches de steak toutes prêtes. Et je ne regrette pas, ça n’a rien à voir !

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser quatre burgers :

  • 350g de viande de bœuf hachée
  • 1/2 oignon
  • du pain à hamburger
  • de la salade
  • 1 grosse tomate
  • des tranches de cheddar

Commencez par hacher finement l’oignon. Mélanger la viande hachée et l’oignon dans un saladier, profitez-en pour saler et poivrer le tout. Certains ajoutent encore un œuf, de l’ail, de la chapelure, du poivron, etc, chacun ses goûts, moi j’ai préféré faire simple.

Une fois que tout l’oignon est bien réparti dans la viande, formez des petites boules, tassez-les bien de manières à ce qu’elles soient bien compactes et qu’elles ne se décomposent pas dans la poêle. Aplatissez ces boulettes sur le plan de travail de manière à obtenir une forme arrondie d’1.5 cm de hauteur environ.

Mettez les steaks sur la poêle brulante. Pendant que la 1ere face cuit, occupez-vous de la garniture des burgers. Faites griller les tranches de pain dans… le grille-pain. Puis déposez du ketchup sur chaque tranche. Sur le pain du bas, placez une tranche de cheddar. Sur la tranche du haut, placez une tranche de tomate, et une tranche de salade.

Retournez le steak dans la poêle et placez dessus une tranche de cheddar, comme ça, le fromage sera fondu. Miam !

Lorsque le steak est cuit avec le fromage fondu dessus, il n’y a plus qu’à le placer sur l’autre tranche de cheddar, et à assembler le puzzle :)

Posté le 19 avril 2012 à 20:45

Toasts au pain d’épices

Cuisine
100_1767 lux s+punch out

Adepte du sucré/salé, voici des toasts au Roquefort que je pourrais manger à en être malade ! Les saveurs vont particulièrement bien ensemble car elles s’équilibrent. La puissance du roquefort est atténuée par la douceur du pain d’épice, même pas besoin d’ajouter du beurre.

Il vous faudra :

  • 1 pain d’épices au miel
  • du roquefort

Coupez des tranches de pain d’épice d’environ 1/2 cm, et coupez-les encore en deux dans le sens de la hauteur. Puis tartinez le roquefort. Voilà c’est prêt !

Variante : avec de la mousse de canard…

Posté le 15 avril 2012 à 15:51